Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Mouche Saint Apollinaire
19 décembre 2020

Compte-rendu de la vidéo-réunion du 18 décembre 2020

 Bonjour à toutes et tous

9 membres du club étaient présents pour cette dernière réunion de l’année 2020 consacrée au montage de l’ANR, mouche conçue par Jean-Marc Somaré. Le montage nous a été présenté hier soir par Manu.

L’ANR est une petite nymphe légère à utiliser en période d’étiage. Elle se monte avec ou sans lestage (fin fil de plomb, 3 à 4 tours maxi) sur hameçon 16 à 18. Les couleurs à privilégier lors du montage semblent être le marron et le rouge foncé. Comme d’habitude vous trouverez la formule de montage complète en fin de compte-rendu.

Voici quelques astuces de montage que nous a donné Manu :

  1. Lestage : aplatir le fil de plomb avant montage avec le petit rouleau qui sert à écraser les joints quand on pose du papier peint. Après enroulement du plomb au niveau du thorax, le maintenir en place par une goutte de super glue ou par la soie de montage.

  2. Cerques : comme pour toutes les nymphes les cerques doivent être assez courts (longueur comprise entre 1/3 et 1/2 de celle de la hampe de l’hameçon). Ils sont néanmoins indispensables pour stabiliser la nage de la nymphe. Les cerques sont en pardo mais peuvent être également réalisés en perdrix (récupérer pour cela la pointe non utilisée de la plume de perdrix servant à la réalisation des pattes).

  3. Abdomen : réalisé en Micro-Tubing (parfois connu sous la dénomination Body Glass). Ce matériau possède une face plate et une face bombée, la face bombée étant sur le dessus lors du montage. L’enroulement est réalisé jusqu’au niveau du lestage en spires jointives, en tendant mais sans excès le matériau pour conserver l’aspect bombé à l’abdomen. Accessoirement, si vous n’avez pas de Micro-Tubing, l’abdomen peut être-réalisé avec un élastique orthodontique (Avozetto) qui a la propriété de devenir transparent quand il est étiré. Dans ce cas le fil de montage sous- jacent donnera la couleur de l’abdomen.

  4. Flashback : couper une fine lamelle (1 à 2 mm) et la fixer sur le dessus de la mouche juste devant l’abdomen. Elle sera rabattue vers l’œillet en fin de montage.

  5. Thorax : réaliser un enroulement serré de Spectra Flash Dubbing couleur vert olive ou marron.

  6. Pattes : parer une plume de perdrix, redresser les fibres en les tirant vers l’arrière et couper la pointe. Sélectionner une pincée de fibres pour les pattes (6 fibres de chaque côté) et les rabattre vers l’avant. Positionner la plume sur le dessus de la nymphe par deux de soie de montage juste derrière l’œillet puis tirer doucement sur le rachis pour régler la longueur des pâtes (moitié de la longueur du corps). Pour sécuriser la fixation des pattes, rabattre la plume en arrière et réaliser quelques enroulements sur la base des fibres avec la soie de montage. Couper l’excédent.

  7. Sac ailaire : rabattre la lamelle de Flashback entre les pattes, réaliser la tête et faire le nœud final.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Faites attention à vous ! 

Prochaine vidéo réunion le vendredi 8 janvier. Montage d’une Montana par Jean-Claude. 

 Montage : ANR de J.M. SOMARÉ par Manu

Montage n°267

Hameçon : 16 à 18

Soie de montage : noire, marron, rouge 8/0

Cerques : Pardo ou Perdrix

Abdomen : Micro-Tubing ou élastique orthodontique

Thorax : Spectra Flash dubbing

Sac alaire : lamelle découpée de Flashback

Pattes : plume de perdrix

267xc

267xcc

267xccc

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité