Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Mouche Saint Apollinaire
3 novembre 2015

Compte rendu résumé de la journée "Entomologie élémentaire" du 31/10/2015

        Malgré un début de journée compliqué et retardé par des problèmes de connexion micro rétroprojecteur, les 10 participants du club ont pu profiter de l'exposé présenté par notre animateur, Christian QUATRE. Entomologiste "amateur" (très) éclairé, aidé par son passé professionnel à l'ONEMA et par ailleurs, moucheur confirmé, Christian a particulièrement insisté dans la 1ère partie sur un point capital qui doit devenir un réflexe au bord de l'eau : l'observation. Avant l'action de pêche, mais aussi pendant et après (à l'analyse d'éventuels prélèvements d'insectes) pour en tirer les conclusions au montage.

        Il a développé 4 principaux déclencheurs à retenir : présence ou non d'une veine d'eau pour la dérive des insectes, attitude de nage ou de flottaison de ceux-ci, importance de leur taille, nombre d'appendices. En parallèle, il est indispensable de prendre en compte la profondeur de nage ou de niveau de capture des "bestioles" (telles que nommées par Christian) pour l'activité alimentaire des poissons afin d'adapter sa pêche.

          La représentation, étau, matériaux et hameçons en main doit être axée sur 3 critères élémentaires : la forme, la taille et la couleur de même d'avoir à l'esprit que le poisson ne voit pas comme nous.

          Après le repas pris en commun durant lequel se sont prolongées les discussions, l'après-midi fût consacré, entre autres, à la présentation ainsi qu'aux caractéristiques des différentes familles et classes d'insectes. Du stade larvaire au stade adulte.

           Les participants ont également pu observer en réel, sous flacons, quelques échantillons d'invertébrés, rescapés de la centaine de la collection que détenait Christian.....avant la maladresse de ses déménageurs !!!

          Le matériel basique de prélèvement et d'observation a été également présenté ainsi que quelques ouvrages spécialisés.

         Un exposé rapide du stage "Vigie rivière 1" a conclu cette journée aussi dense que passionnante.

         D'autres journées de ce type ou plus ciblées thématiquement sont probablement envisageables à l'avenir. En salle ou (et) sur le terrain, avec l'équipement utile pour les prélèvements.

         Un grand remerciement à Christian, venu depuis l'Yonne et surtout pour ses qualités pédagogiques liées à l'étendue de ses connaissances entomologiques appliquées au bord de l'eau et à l'étau.

Votre secrétaire : Richard G.

entomologie groupe 10

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité