Bonjour à tous, 

14 membres du Club étaient présents à cette réunion parmi lesquels nous avons eu le plaisir de retrouver un « Gégé 2 » en pleine forme et semble t’il débarrassé de ses problèmes de dos. Mauvaise nouvelle en revanche concernant Christian Demigne qui semble avoir des problèmes de santé et pour lequel nous aimerions tous avoir de ses nouvelles. Le Club mouche n’est en effet pas seulement un lieu où nous partageons une même passion mais aussi et avant tout un espace de convivialité où les relations humaines jouent une importance majeure. 

Parmi les informations générales, Patrick nous a rappelé que l’Assemblée Générale du Club se tiendrait le mercredi 19 décembre 2018 à 18h30 dans les locaux de la Maison des Associations de Saint-Apollinaire. Pour permettre à nos adhérents « lointains » de participer au repas de Noël, celui-ci aura lieu le lendemain le jeudi 20 décembre vers 19h au Courte Paille du rond point de Saint Apollinaire. 

D’un commun accord il a également été décidé de maintenir les mêmes jours et horaires pour nos réunions bimensuelles. Patrick nous a également demandé de commencer à penser aux mouches que nous aimerions monter en 2019. Personnellement je me suis permis de suggérer de faire une place plus « belle » aux nymphes, proposition qui semble avoir été bien accueillie par tous. 

Une réunion des membres du bureau avant fin octobre est à prévoir, aucune date précise n’est définie pour l’instant. Patrick nous a également informé que le Club avait reçu une subvention de 150 euros du FAVA (Conseil départemental de la Côte d’Or). Enfin « Gégé 2 » nous a proposé l’organisation conjointe d’une soirée montage de mouche et festivités avec le Salmo Club qui se tiendrait à Thorey dans la vallée de l’Ouche. Celle-ci pourrait être programmée au printemps ou en été. 

Pour la sortie au Neptune le 13 octobre le Club mouche prendra à sa charge 10 euros sur le montant de la carte journalière (25 euros). Nous serons à priori 13 pêcheurs, sans compter les épouses. Pensez à prendre vos permis. Pêche gratuite pour les dames !!! 200kg de truites de 1 à 3 kg seront déversés vendredi. Rendez vous comme d’habitude à Plombière (devant la caserne des pompiers) à 7 heures.

 

Montage : n°241, PANAMA ref,63 de Rago par Daniel 

 

Bref rappel de Daniel : la Panama a été inventée probablement entre les deux guerres. Elle apparaît notamment dans la revue « Au bord de l’eau » crée en 1935 par Tony Burnand. Son nom provient du fait qu’elle est très « fournie » (voir fiche de montage) et fait ainsi référence à un chapeau très en vogue dans les années 30, le Panama. C’est une mouche complexe à monter en tailles d’hameçon allant du 10 au 16. Elle allie flottabilité, visibilité et efficacité. 

 

Matériel :

 

Hameçons 12 ou 14 standards sèche : TMC 100, Kamasan B401 ou Euro fly EF001

 

Cerques en faisan doré.

 

Raphia naturel.

 

Pointes de hackle rousses et blanches ou badger

 

Deux Hackles roux, ou un roux et un badger

 

Une plume de perdrix grise.

 

Soie de montage noire

 

241xc

 

papy daniel1

 

explication

 

detail